Pour sa 7ème édition, le salon des livres et l’Alerte s’est tenu cette année encore à la Maison des sciences de l’Homme Paris-Nord à La Plaine-Saint-Denis.
A notre connaissance, cette rencontre annuelle est sans conteste le seul événement pour faire se rencontrer le public avec les lanceurs d’alerte et des acteurs tels que associations, journalistes, chercheurs et universitaires, tous et toutes engagés pour l’intérêt général.
La grande surprise a quand même été cette année l’absence des associations anti-corruption pourtant toujours présentes depuis la création de cet évènement. Que s’est-il passé pour qu’il y ait autant de défections ? Toujours est-il que de nombreuses questions ont été posées par les visiteurs du salon surpris par ces absences !
Pour la première fois depuis la création de notre association en juin 2021, AC !! a participé à cette édition au travers des débats et accueilli sur son stand de nombreux participants dont des lanceurs d’alerte exprimant devant nous l’urgence dans laquelle ils se trouvent. Tous les thèmes abordés couvrent notre objet : intérêt général, anti-corruption, environnement, santé. C’est dire si la tâche est immense face à la réalité de l’Alerte. Les visiteurs ont été très curieux et intéressés par notre nouvelle association !
Quelques membres fondateurs avaient fait le déplacement pour représenter l’association : notre président M. Claude, F. Verchère, J-Y Lucas, B. Franconville, C. Hébert, et B. Vastral. Merci à eux.
Ce fut une Première réussie de notre point de vue et nous réfléchissons déjà à notre participation pour l’an prochain !