1. Préambule 

AC !! anticorruption est une organisation indépendante de l’Etat, des  pouvoirs politiques et économiques, qui agit pour combattre la corruption  mais aussi pour défendre l’intérêt général, les atteintes à l’environnement et  pour soutenir les lanceurs d’alerte partout en France. AC !! pense que le  respect de votre vie privée sur le web est un droit fondamental, c’est  pourquoi nous veillons à garantir votre sécurité en ligne aussi  rigoureusement que possible. 

AC !! est l’une des seules associations à ne pas accepter de financement  de la part des gouvernements, d’entreprises ou de partis politiques. C’est  pourquoi nous dépendons entièrement des citoyens qui nous soutiennent.  

100 % des ressources de AC !! pour agir proviennent de leur générosité.  Dans ce cadre, l’association collecte les données personnelles de ses  sympathisant.e.s et adhérent.e.s avec lesquels elle a cœur de construire  une relation forte et durable fondée sur la confiance, sur la base soit de  l’intérêt légitime de son objet, soit du consentement libre et informé, soit  des obligations légales. 

La présente politique a pour objectif de vous informer des pratiques et des  conditions dans lesquelles AC !! collecte et traite les données à caractère  personnel. Celle-ci s’applique à l’ensemble des données collectées sur le  site internet de AC !! ainsi que dans le cadre de ses partenariats en ligne,  de quelque nature qu’ils soient. 

AC !! s’engage à respecter, en tant que responsable de traitement, les  dispositions de la Loi Informatique et Libertés telle que modifiée le 20 juin  2018 et du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD – Règlement UE 2016/679 du Parlement Européen et du Conseil) paru au  journal officiel le 27 avril 2016 et applicable depuis le 25 mai 2018.

Afin de veiller au respect de ces règles, AC !! a désigné un Délégué à la  Protection des données ou DPO, interlocuteur privilégié de la Commission  nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) et référent dans  l’organisme sur les questions de protection des données à caractère  personnel. 

Les données à caractère personnel (ci-après dénommée les « Données  personnelles ») sont définies comme toute information relative à une  personne physique identifiée ou identifiable. Une personne physique est  réputée être « identifiable » dès lors qu’elle peut être identifiée, directement  ou indirectement, notamment par référence à un identifiant tel qu’un nom,  un numéro d’identification, des données de localisation, un identifiant en  ligne, ou à un ou plusieurs éléments spécifiques propres à son identité  physique, physiologique, génétique, psychique, économique, culturelle ou  sociale. 

2. Données collectées 

AC !! veille au respect de la minimisation des données en ne collectant et  en ne traitant que des données qui sont strictement nécessaires au regard  de la ou des finalité(s) pour lesquelles elles sont traitées. 

Elle prend également toutes les dispositions utiles afin que vos données  soient exactes, complètes et, si nécessaire, mises à jour. 

3. Finalités de la collecte de données personnelles 

Les traitements automatisés mis en œuvre par AC !! répondent à des  finalités explicites, légitimes et déterminées. Ces finalités sont  principalement les suivantes : 

La gestion des relations du réseau des sympathisants et adhérents La gestion des relations donateurs, potentiels donateurs 

La gestion et le suivi du traitement des libéralités et des biens issus de legs  ou donations 

La gestion de l’information et de la communication externe (newsletters et  brochures) et, dans le cas des pétitions, en support des actions de  communication ou démarches légales visant à favoriser des changements  de réglementation contraignants

4. Information des personnes 

Conformément à la Loi « Informatique et Libertés » modifiée, AC !! vous  informe sur le traitement de vos données à caractère personnel. 

Ainsi, AC !! vous informe, de manière claire, lors de chaque collecte de vos  données notamment : 

de l’identité et des coordonnées du responsable du traitement ; des coordonnées du Délégué à la protection des données ; des finalités du traitement auquel sont destinées les données à caractère  personnel ainsi que la base juridique du traitement ; 

le cas échéant des intérêts légitimes poursuivis par AC !! ; des destinataires ou des catégories de destinataires des données à  caractère personnel ; 

de la durée de conservation des données à caractère personnel ou des  critères utilisés pour déterminer cette durée ; 

de l’existence du droit de demander à AC !! l’accès à vos données, la  rectification ou l’effacement de celles-ci, ou une limitation du traitement, ou  du droit de s’opposer au traitement et du droit à la portabilité des données. de l’existence du droit de retirer votre consentement à tout moment, sans  porter atteinte à la licéité du traitement fondé sur le consentement effectué  avant le retrait de celui-ci ; 

du droit d’introduire une réclamation auprès de l’autorité de contrôle ; de l’existence d’une prise de décision automatisée, y compris un profilage. 

5. Destinataires des données 

AC !! ne communique les données qu’elle collecte qu’à ses services  internes ainsi qu’à ses prestataires de services et leurs personnels eu  égard à l’exécution des prestations qui leurs sont confiées et qu’ils doivent  réaliser pour le compte de AC !! . 

Toutes les personnes ayant accès à vos données sont habilitées et  déterminées et sont tenues par une obligation de confidentialité et par un  contrat de sous-traitance pour les prestataires. 

6. Conservation des données

AC !! ne conserve vos données que pour la durée nécessaire à la  réalisation des finalités précitées pour lesquelles elles ont été collectées,  dans le respect de la législation en vigueur. 

7. Transfert des données 

Aucun transfert. 

8. Sécurité des données 

AC !! veille à protéger et sécuriser vos données à caractère personnel. 

Dans ce contexte, AC !! met en place les mesures techniques et  organisationnelles appropriées afin d’écarter dans la mesure du possible  toute altération ou perte de vos données ainsi que tout accès non autorisé  à celles-ci. 

9. Cookies 

Afin d’améliorer la facilité d’utilisation et la performance de son site internet  ainsi que son adéquation avec vos attentes, AC !! est susceptible d’utiliser  des « cookies ». 

Un cookie est un petit fichier qui, lors d’une visite dans un site web, est  installé sur le disque dur du visiteur. Avec les cookies, par exemple, les  préférences d’un visiteur peuvent être réutilisées ou le comportement de  navigation d’un visiteur peut être mesuré. Le site web peut ainsi, à l’aide  des cookies, être amélioré en ce qui concerne les services fournis et  l’expérience utilisateur. Le site peut aussi offrir des informations adaptées  aux préférences du visiteur. Il est important de savoir que seul le site  émetteur d’un cookie est susceptible de lire ou de modifier des informations  qui y sont contenues. Un cookie peut avoir une durée d’activité plus ou  moins longue (de la durée d’utilisation du site jusqu’à plusieurs années). Le  fournisseur du site ou du service en ligne décide de cette durée en fonction  de l’usage qui est fait du cookie en question. 

9.1. Comment gérer les cookies qui sont déposés sur votre ordinateur ?

L’enregistrement d’un cookie est subordonné à la volonté de l’utilisateur,  que celui-ci peut exprimer et modifier à tout moment à travers des options  de paramétrage offerts par son logiciel de navigation. Si vous avez accepté,  dans votre logiciel de navigation, l’enregistrement de cookies par votre  navigateur, les cookies intégrés dans les pages et contenus que vous avez  consultés pourront être stockés temporairement dans un espace dédié. Ils y  seront lisibles uniquement par leur émetteur. Si vous refusez  l’enregistrement de cookies dans votre ordinateur, ou si vous supprimez  ceux qui y sont enregistrés, vous ne pourrez plus bénéficier des  fonctionnalités permises par ces cookies. Par exemple, il ne vous serait  plus possible d’accéder aux espaces privés sécurisés par un mot de passe  mémorisé. Vous devrez ainsi ressaisir vos mots de passe à chaque  connexion. 

9.2. Comment configurer les cookies sur votre navigateur ? 

Vous pouvez configurer votre navigateur de manière à ce que des cookies  y soient enregistrés ou, à l’inverse, qu’ils soient rejetés, soit  systématiquement, soit selon leur émetteur. Vous pouvez également  configurer votre navigateur de manière à ce que l’acceptation ou le refus  des cookies vous soient proposés ponctuellement, avant qu’un cookie soit  susceptible d’être enregistré. La configuration des cookies est propre au  navigateur que vous utilisez. Elle est décrite dans le menu d’aide de votre  navigateur, qui vous permettra de savoir de quelle manière modifier vos  souhaits en matière de cookies. 

Vous trouverez ci-dessous des liens vers les modes d’emploi pour les  principaux navigateurs : 

Pour Internet ExplorerTM 

Pour SafariTM 

Pour ChromeTM 

Pour FirefoxTM 

Pour OperaTM 

10. Vos droits

Conformément à la Loi « Informatique et Libertés » modifiée, vous disposez  d’un droit d’accès, de rectification et d’effacement de vos données à  caractère personnel, du droit de limiter ou de vous opposer à leur  traitement ainsi que d’un droit à leur portabilité. Vous pouvez également  introduire une réclamation auprès de la CNIL. 

Ces droits s’exercent auprès de l’équipe des Relations des Adhérents de  AC !! par courrier à l’adresse suivante : 

Association AC !! Anticorruption 6 rue du Lieutenant Marot 54700 Sainte  Geneviève ou par courrier électronique à l’adresse suivante :  ACanticorruption@protonmail.com 

Lorsque vous acceptez de nous communiquer des données personnelles,  celles-ci restent strictement confidentielles. 

Les données personnelles collectées et hébergées par AC !! ne sont – ni ne  seront – jamais vendues, échangées, louées ou données à d’autres  organisations à des fins de prospection. 

Si vous ne souhaitez plus recevoir les newsletters de AC !!, vous pouvez  cliquer sur le lien de désinscription situé en bas de chaque communication. 

11. Liens hypertextes 

Dans le cas où AC !! propose des liens hypertextes vers d’autres sites ou  vers d’autres ressources publiques sur le web, ces pages web, dont les  adresses sont régulièrement vérifiées, ne font pas partie des ressources de  AC !! Elles n’engagent donc pas la responsabilité de AC !! quant à leur  contenu. 

Nous vous recommandons de consulter la politique de protection des  données personnelles de ces sites car leurs conditions peuvent différer de  celles AC !! . AC !! n’est en aucun cas responsable quant au traitement des  données par ces autres sites internet. 

12. Contact

Pour toute demande d’information concernant la politique de protection des  données à caractère personnel de AC !!, vous pouvez vous adresser par  courrier électronique au Délégué à la protection des données à l’adresse  suivante : ACanticorruption@protonmail.com 

Nous répondrons dans les meilleurs délais en respectant le délai maximum  d’un mois sauf difficultés particulières et motivées. Vous avez également la  possibilité de saisir l’autorité de contrôle (la CNIL) si vous n’êtes pas  satisfaits du suivi que nous avons réservé à vos demandes et/ou du  traitement de vos données. 

Nous mettons à jour régulièrement nos mentions légales, nos conditions  générales et notre politique de protection des données à caractère  personnel. 

13. Modifications 

La présente politique pourra évoluer si le contexte légal et réglementaire  l’exige ainsi qu’en fonction de la doctrine de la CNIL.