« Proclamer une République exemplaire en portant la législation française aux meilleures normes européennes et internationales dans l’action contre la corruption, et contribuer à une image positive de la France à l’international. C’est l’objectif de la loi sur la transparence, l’action contre la corruption et la modernisation de la vie économique, également appelée  » Sapin II « . Présenté en Conseil des ministres le 30 mars 2016, le texte législatif a été adopté le 8 novembre 2016 par le Parlement. »

Transparence dans le financement des campagnes électorales et des partis politiques

Prestations de publicité    

Urbanisme commercial

Délégations de service public

Marchés publics

Les lois du 11 octobre 2013 relatives à la transparence de la vie publique (une loi organique et une loi ordinaire) ont profondément rénové le dispositif français de prévention des atteintes à la probité publique. Elles s’inscrivent dans le prolongement des lois de moralisation et de transparence de la vie économique et publique des 11 mars 1988 et 29 janvier 1993.

Néanmoins il faut être vigilant à tous les niveaux,  citoyens, ONG, police, gendarmerie, justice, car de nombreux abus  ont encore cours soit par ignorance et une méconnaissance manifeste des textes de lois (notamment le CGCT code général des collectivités territoriales),  soit par habitude « on a toujours fait comme cela »,  soit de manière délibérée.

C’est pourquoi nous sommes là,  pour aider tous les citoyens qui constatent dans leur quotidien des malversations ou des pratiques inacceptables, ces lanceurs d’alerte, et canaliser, étayer leurs informations en participant activement au montage de dossiers, pour  ensuite pouvoir les présenter aux procureurs de la République avec des chances raisonnables d’aboutir à des enquêtes sous forme de signalements ou de plaintes afin qu’ils ne soient pas classés sans suite et qu’ils ne finissent pas dans une poubelle.

Il faut aussi assurer la protection de ces citoyens lanceurs d’alerte en servant d’interface  et pour leur garantir l’anonymat, car une fois l’affaire révélée, ces lanceurs d’alerte sont les  victimes de pressions,  de représailles,  de menaces y compris sur leurs familles, voire dans quelques cas des d’agressions physiques.

Nous regroupons au sein de notre association,  qui est aussi la vôtre, de très nombreuses compétences dans plusieurs domaines essentiels, des compétences acquises lors de parcours professionnels de plusieurs dizaines d’années et nos actions en sont la plus évidente des démonstrations.

C’est pourquoi nous avons besoin de vous  pour pouvoir continuer dans notre quête d’une République irréprochable, compte tenu de nos objectifs et par soucis d’une totale indépendance nous refusons toute subvention de quel qu’origine qu’elle soit.

Nous n’acceptons uniquement que les adhésions de personnes physiques et les dons de particuliers pour éviter le mélange des genres et les mauvaises surprises.

Alors aidez-nous à vous aider, rejoignez-nous et adhérez !