Notre association gère depuis sa création en 2021 c’était il y a un peu plus d’un an,  un certain nombre d’affaires visant des pratiques à tout le moins  non réglementaires car en effet certains dossiers mettent en lumière des irrégularités et démontrent de  graves entorses au code pénal et au CGCT (code général des collectivités territoriales).

Nous avons encours plusieurs centaines de dossiers et chaque jour ce nombre ne cesse d’augmenter!

Mais nous ne pouvons et nous ne voulons pas  les mettre tous en lumière au travers de déclarations dans la presse locale ou nationale  pour d’une part, ne pas entraver l’action judiciaire  et interférer de manière négative dans les enquêtes des forces de police et de gendarmerie par un écho médiatique  qui ne manquerait pas d’être rapidement suivi dans certains cas d’une disparition spontanée des preuves, et des témoins et d’autre part pour protéger tous les lanceurs d’alerte qui ont eu le courage de se lever contre toute forme de corruption, qui nous ont fait confiance en nous apportant des éléments probants et des témoignages qui nous permettent de saisir la justice soit par le biais de plaintes soit par le biais de signalements  auprès des différents parquets de France.

Pour la protection et la  sécurité de nos lanceurs d’alerte un peu de discrétion s’impose. Il sera bien temps lorsque l’affaire se présentera devant les tribunaux d’en faire la publicité.

Nous avons des correspondants dans tout l’hexagone. Vous retrouverez sous  la rubrique affaires en cours un certain nombre de nos actions  sur des affaires qui sont entre les mains de la justice et qui se chiffrent au niveau du préjudice enduré  par la collectivité nationale et ou locale  de quelques milliers d’euros  à plusieurs millions.

Philippe Mousnier

Secrétaire général AC!!